le grand Maghreb
Maghreb [2] est une région où l'aile ouest de la nation arabe est composé de cinq pays sont la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Et aussi connu sous le Maghreb ou la région du Maghreb, ces pays ont mis en place dans le bloc régional Février 17, 1989 à la signature du traité instituant l'UMA. Les pays du Maghreb se trouvent en Afrique du Nord étendus sur la côte méditerranéenne et même l'océan Atlantique, une superficie d'environ 5.782.140 km² combinés et représentant 42% de l'espace du monde arabe. Constitue une zone de l'Algérie représentait à elle seule 41% de l'espace de l'Union du Maghreb arabe. Le littoral de la Fédération marocaine d'environ 6505 km de longueur, soit 28% des côtes de l'ensemble du monde arabe. La population de l'Union du Maghreb arabe environ 80 millions de personnes, presque par toutes les estimations en 2000 représentait près de 27% de la population totale du monde arabe. 78% de la population de l'Union vit au Maroc et en Algérie, car ces deux pays sont partagés presque également ratio. superficie viable pour l'agriculture représentait 3,7% de la superficie des pays de l'UE 0,43% de ces terres se trouve dans le Royaume du Maroc. Le PIB total des pays de l'Union du Maghreb arabe jusqu'à environ 389,6 milliards de dollars américains à des prix courants du marché, ce qui équivaut à 32% du PIB, à peu près la nation arabe. Le produit intérieur brut de l'Algérie ont représenté près de 43% du PIB des pays de l'UE, alors que la part de la Mauritanie ne dépasse pas 1,3%.
Le PIB par habitant dans les pays de l'Union du Maghreb jusqu'à 4865 $ par année. Ce chiffre varie selon les membres de l'UE, avec par habitant en Libye jusqu'à 8900 $ par année, tandis que la part de la Mauritanie ne dépasse pas 2000 $ par année. taux de croissance de la population pour les pays de l'UE est d'environ 1,7%, et a enregistré le plus fort taux de croissance en Mauritanie (2,93%) et le moins en Tunisie a augmenté de 1,15%, la plus faible croissance de la population dans le rapport du monde arabe
Caractéristiques naturelles
Maghreb est situé au nord du continent africain, entre les latitudes 15 ° et 37 ° au nord et la longitude 25 ° de longitude est et 17 ° ouest, une zone géographique comprenant cinq pays (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie). Avec une superficie de 6.000.000 kilomètres carrés. Limiter le Maghreb au nord de la Méditerranée, et le sud du Mali, le Tchad, le Niger, le Sénégal, l'Egypte et le Soudan à l'est, l'ouest et l'océan Atlantique.
Formes varient pays du Maghreb terrain entre les plaines et les montagnes et les plateaux et les déserts, car la région est exposée à différents courants climatiques provenant de l'océan Atlantique et le Sahara et le pôle Nord.
économie
MU Publié principalement du pétrole et du gaz naturel et du phosphate, du minerai de fer, le poisson, les dates et les textiles, l'huile végétale, tandis que les importations d'équipements et appareils, produits chimiques, etc ... La France est presque le premier partenaire commercial de l'Union du Maghreb arabe, alors tout vient de l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Émises et pays de l'UE se sont élevées à 47,53 milliards de dollars, constituent 17,8% des exportations du monde arabe, et l'Algérie occupe la première place avec 41% des exportations de l'Union. Les importations de l'UE se sont élevées à 37,71 milliards $, soit près de 22% des importations du monde arabe.
Mauritanie: caractérisé par la diversité de la Mauritanie de sa richesse minérale de fer et de cuivre, de gypse, de phosphate et d'autres et de contribuer à l'énorme richesse naturelle contribution effective à la formation de la capitale nationale de la tête et dans le développement et le dynamisme de la croissance du pays à la fois en contribuant à la résolution des problèmes sociaux existants, en particulier dans le domaine du travail et de l'emploi, ou de les adopter comme une source de sur devises.
Maroc: Maroc détient 70% des réserves de phosphate du monde. L'économie du Maroc dépend aussi du tourisme étranger et l'exportation des agrumes, des pommes de terre, les légumes, les poissons et les textiles en Europe et en Amérique.
Algérie: L'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde. Occupé le douzième plus grand dans le monde de la production pétrolière pour l'année 2009. Le septième rang dans la production mondiale de gaz naturel. Le premier rang dans le GNL exportation de gaz naturel liquéfié mondial. Il a des réserves estimées à 25.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Algérie produit 1,45 million de barils par jour de pétrole et 152 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, soit l'équivalent de 234 millions de tonnes de gaz et de pétrole et de produits pétroliers par an, qui exporte 134 millions de tonnes par an. Elle était autrefois un réserviste depuis 40 ans. Selon de nouvelles études, il montre que la réserve est suffisante pour une centaine d'années. Et plus si de nouveaux champs découverts dans l'avenir. Enfin, en Février 2010, il a été la première découverte de gaz naturel dans le nord du pays a été découvert dans la zone molaire dans l'état de Tiaret, situé à environ 300 kilomètres à l'ouest d'Alger.
L'économie repose en grande partie sur les exportations de pétrole, de gaz et les industries pétrochimiques, du tourisme et de l'étranger qui représentent collectivement 70% des exportations du pays, en plus des industries mécaniques, comme les moteurs, les autobus, les camions, les tracteurs et machines agricoles. Et l'agriculture, qui repose principalement sur les agrumes et de palmiers, les céréales et la culture de l'olivier. Quant à l'Algérie et d'autres ressources naturelles telles que le fer, qui est produit à partir de la mine et la mine Ouenza Boukhadra qui produit des millions de tonnes et 3.645 zone Ajabilat dans le sud, où l'un des plus grands champs de fer dans le monde n'a pas investir. Il y a aussi le charbon, l'uranium et l'or (dans les montagnes du Hoggar), le zinc, le plomb, le cuivre et le mercure. Algérie produit également en marbre

